sábado, 15 de janeiro de 2011

Hysteria - Résumé de l'affaire








L'hystérie, psyché-soma: UN RAPPORT DE CAS - HISTERIO-EPILESIA?


"Ne croyez pas en lutins, ils mentent trop, The Boy Nutty, Ziraldo"


1. Introduction:

Le présent travail a pour objectif de tracer des points sur l'hystérie dans le monde moderne qui à son tour a été intéressant d'étudier dans ma pratique clinique, ou dans mon "travail en cours", le "Psycho-Soma," le rapport un rapport de cas et des influences théoriques qui ont adopté.

2. A propos de la clinique contemporaine:

Outeiral dans la présentation de son ouvrage "La clinique de transition» cite Clarisse Lispector, une phrase, «Écrire, c'est essayer de comprendre, chercher à reproduire la reproductibles, il est estimé jusqu'à la fin dernière, le sentiment qui reste vague et tour de cou" C'est ce que plus de apporte-moi l'inspiration à l'heure actuelle, «J'écris pour sauver la vie de quelqu'un, sans doute la mienne." Cela dit, je tente de contextualiser la clinique, de ses possibilités, ses impossibilités, ce deuxième, qui parlent peu. Encore une fois citant Outeiral qui traduit avec sa sensibilité indéniable "Cherche nous aider à supporter la solitude, l'incertitude, l'abstinence, la curiosité et ne sachant pas que, parmi beaucoup d'autres facteurs, font partie de notre clinique quotidienne (...). Dans ce contexte, je voudrais parler de l'hystérie, en prenant en considération que les révisions théoriques sont effectués. Mais aujourd'hui, on parle de plus de la disparition de la «hystérique» que la perception de ses manifestations et, aujourd'hui, peuvent être offertes: ou plutôt la question: Y at-il dans le monde moderne, le temps, possibilité d'assister à cet événement psychique?


3. Sur l'hystérie.

Je pense que pas besoin d'un examen théorique de l'hystérie de Freud. Bien que Boll (2000) stipule que, dans tout essai sur l'hystérie est nécessaire de se référer à ses lignes célèbres. Selon l'auteur dans l'hystérie quand on pense à des gens dérangés par ses désirs sexuels, physiques et sexuelles idées refoulées. Totalement insensibles à la conversion, superidentificadas avec les autres, s'exprimer en salles, la rêverie au contraire l'existence de ce qu'elle même engagement optant alors pour l'illusion de l'innocence de l'enfance à la mondanité de la vie adulte.
BERLINCK (1997) pose la question: Après tout ce qui a été dit et écrit sur l'hystérie par les psychanalystes d'hier et d'aujourd'hui, c'est qu'il ya de la place pour quelqu'un d'autre de parler ou de dire quelque chose sur ce qui est une préoccupation majeure de la clinique et les théories inaugurée par Freud? Ici, l'auteur de "Ou est-ce le temps d'écouter le silence de ceux qui ont quelque chose à nous dire:? Hystérique eux-mêmes»
Le contexte théorique dans lequel je vais raconter un cas qui a été envoyé moi il ya quelques années que je reviens à ce texte. Mais pour les deux, je pense que certains de révision théorique importante que encore continuer.
KHAN écrit que dès les premiers écrits de Freud, il ya 100 ans, nous n'avons pas beaucoup dans la littérature qui nous permettrait de mieux comprendre l'hystérie, mais leur état clinique a été pris pour plus de ses troubles graves de la personnalité.

"Tout le monde sait que Freud initialement attribué ce ne connaissant pas les épisodes réels de la séduction sexuelle dans l'enfance avant de les rapporter à des fantômes de la séduction réprimée le malade a exprimées à l'heure actuelle par une langue somatiques, mais qui a refusé de prendre conscience psychiquement »(M. Khan)

Masud Khan pour "il est vrai que l'hystérique au début de son développement psychosexuel, remplace l'exploitation sexuelle des auto-développement des fonctions de l'organisme que je peux comprendre pourquoi il ne prouve que fondamentalement ambivalente et hostile à capacités innées de l'auto, mais aussi parce que le dégoût témoin hostile et envieux par rapport à toute opération sur l'objet que j'aimais, pendant la vie adulte "


4 - Apparu Ana

Ana "est apparu." Je dis cela parce qu'elle n'a pas fait soigner. Il a été littéralement «à la main" par son neurologue dans une clinique de fortune dans un service public. Avant d'entrer dans la salle a parlé à son médecin en particulier, alors qu'elle attendait l'extérieur du bureau. Il m'a dit: "Elle a Histerio-épilepsie! Déjà fait tous les tests possibles. Rien trouvé. Ses crises sont graves et ne répondent pas aux médicaments à tous. Nous interagissons dans une clinique pour surveiller votre sommeil. Elle s'est enfuie de bus maillot à sa maison. 40 km Il répète: Elle a Histerio-épilepsie. Besoin de faire une analyse. "


5 - C'est un hystérique:

BOLLA Pour l'hystérique, votre corps a besoin d'une logique qu'il déteste. Remplacement de son corps mû par une biologie pour "une autre" image symbolisant leurs souffrances pour leurs actions affaibli, tout en montrant peu d'intérêt pour le sort de ces.

(Il restera indifférent à cet organisme. Sa sexualité et bien qu'il semble semer la discorde idées répression sexuelle, estime, paradoxalement, ils deviennent un noyau très puissant de ce qui était interdit et que s'efforce continuellement de retour à la conscience. Il sera toujours découplage de ces retours, en regardant à froid et ascétique. Ou vous pouvez faire exactement le contraire, devenir une sorte de directeur général de son monde interne, affichant ses propres idées sur le théâtre BOLLA C. 2000)

Poursuit l'auteur qui, au milieu de ces extrêmes, l'hystérique est représenté perdu dans son propre monde. Un monde de rêves dans lequel, entre autres possibilités peuvent rester un innocent éternel, vivant avec un enfant à l'intérieur du corps d'un adulte. Il peut transmettre le pouvoir à son état mental afin que d'autres avec des tempéraments similaires, peuvent s'identifier à leur sort. Continuer Boll: «Il pourrait se retrouver dans une communauté de parenté, tous les symptômes de transmission qui vont et viennent de son propre internet psychique."

6 - L'esprit et la psyché-soma:

ABRAM dans son livre «Le langage de Winnicott," écrit que la contribution apportée par Winnicott à Psychosomatique entamerait ses travaux en 1949 dans une œuvre de 1949 de l'esprit et sa relation avec le psyché-soma qui aurait été inspiré par un commentaire Ernest Jones dans un texte de 1946 dans lequel il écrivait: «Je ne pense pas que l'esprit existe comme une entité."
Winnicott d'accord, mais ajoutent que dans leur pratique clinique aurait remarqué qu'il y avait des patients qui sentait son esprit ailleurs, alors que s'il s'agissait d'une entité distincte.

»Cette citation ... m'a encouragé à essayer de faire mes propres idées autour de ce sujet si vaste et si difficile. Le schéma corporel, avec ses aspects temporels et spatiaux, fournit un précieux exemple de la figure que l'individu a de lui-même. De là, je crois qu'il ya un endroit précis pour l'esprit. En pratique clinique, nous rencontrons l'esprit comme une entité située quelque part dans le patient ... »
(Winnicott, Mind et sa relation)


Winnicott a utilisé le terme «esprit» pour décrire le fonctionnement intellectuel semblable à un découplage de l'individu qui sent son comme une entité qui ne fait pas partie de leur sens de soi. À un stade ultérieur de son œuvre, Winnicott se réfère à ce phénomène comme un «clivage de l'intellect." C'est ce dédoublement de la personnalité que Winnicott utilise lors de l'écriture sur les maladies psychosomatiques.

Dans leur étude Winnicott tisse une critique de médecins qui insistent pour voir que la composante physique du patient, ne pas voir que les troubles psychosomatiques sont situées "entre le mental et physique."

«Ces médecins sont très intrigué par sa théorie, il est intéressant, beaucoup d'entre eux donnent sur l'importance que le corps physique possède, qui fait partie du cerveau (." (Winnicott, Mind et sa relation))

Pour Winnicott, dans un développement sain, la psyché et soma sont indiscernables, comme c'est le développement du nourrisson et l'enfant qui sont impliqués. L'individu qui est censé faire retentir son sentiment de soi est une partie de votre corps.





"Il s'agit d'un corps. La psyché et soma ne peuvent être distingués, que par la façon dont nous voyons. Nous pouvons tourner vers le corps ou le psychisme qui se développe. Je crois que la psyché, nous entendons l'élaboration imaginative des éléments, les sentiments et les fonctions somatiques, ou l'activité physique. Nous savons que cette élaboration imaginative dépend de l'existence et le fonctionnement sain du cerveau, en particulier certaines parties. Le psychisme, cependant, n'est pas perçue par l'individu comme située dans le cerveau, ou même ailleurs. Petit à petit aspect de la psyché et soma liés à la croissance de la personne s'impliquer dans un processus d'inter-relations. Cette interrelation entre psyché et soma est à un stade précoce de développement de l'individu. "(Winnicott, Mind et sa relation)


Cette inter-relation entre psyché et soma est le point central à partir duquel la conscience de soi se développe.

«À un stade ultérieur, le corps vivant, qui a des limites, une intérieure et extérieure, l'individu se sent afin qu'il puisse former le noyau de l'auto d'imagination." (Winnicott, Mind et sa relation)

En conséquence, le noyau de l'auto qui vient de la relation précoce mère-enfant se termine le concept de l'intégration entre l'esprit et le corps.

"Laissez-nous accepter le principe que la santé du développement d'un individu est lié à la continuité de l'être. Le début de la psyché-soma est administré avec de certaines lignes de développement qui fait la continuité de l'être n'est pas interrompu, en d'autres termes, qu'il ya un développement sain du début de Blink-somme il ya une nécessité d'un environnement parfait. Initialement, ce besoin est absolu. "(Winnicott, Mind et sa relation)

Winnicott se réfère à l'identification totale de la mère à l'enfant, qui est précisément ce qui donne lieu à un environnement parfait. Cela signifie qu'elle est capable de traiter, de gérer et de s'occuper de votre bébé avec intérêt, le protéger, et avec tous les éléments de l'amour. Si tout va bien dans les premiers stades, il donnera à l'enfant le sentiment d'être un soi-même et introduit dans son corps.


7 - Hannah présents.

"Il est clair que l'hystérie n'a pas disparu, mais elle est plus expérimenté et traitée comme une dépression (...) à remplacer, il est vécu et accompagné, en fait, pour une appréciation des processus psychologiques de la normalisation, au détriment de l'autre les formes d'exploitation de l'inconscient (...) à la psychanalyse, la psychopharmacologie, la psychothérapie, l'homéopathie. " (Roudinesco 2000)



7.1: À propos du Cadre: L'endroit où Anne assisté mérite une description. Il était un service public pendant 20 ans. Il faisait partie d'un projet de soins pour les pauvres. Le nombre de requêtes a été limitée et il n'y avait commencé le contrat de travail. consultations thérapeutiques? Probablement. Ne tiendrait pas ici de discuter des consultations thérapeutiques, bien que le contexte ne mérite une telle séparation théorique.
7.2: Le service et Hannah

Ana a commencé les traitements et leurs histoires. Au moment d'un peu plus de 20 ans, marié avec un fils. Selon elle venait d'une famille et d'un père très sévère, et le lecteur de «bowling». Ana dit qu'elle est tombée amoureuse de son mari aurait 17 ans. Ne dit pas un grand amour, mais en plus, cette relation serait un bon moyen de quitter la maison. Interrogé par moi au sujet de son état de symptômes de type convulsif qui le neurologue avait dit. Mais quelque chose se révèle être d'une manière très intéressante: les crises ont commencé au moment où elle a commencé sa relation avec son petit ami, s'opposant à la «volonté du père." Ses crises étaient en nombre important, dans des situations différentes et, même alors, pas lié à une situation plus spécifique, comme une situation de stress, l'acte sexuel, a finalement eu lieu au hasard ne répond pas aux médicaments et de leurs diverses tentatives. Son examen neurologique n'a montré aucun changement du tout.
Initialement Ana montré seront pauvres. Mais il était toujours en service. Sans tarder. Il s'est confié en présence. J'espérais.
Dans le deuxième rapport Hannah mois que ses crises ont changé. Il y avait tellement fréquentes et les plus n'a pas eu lieu dans la rue.
Interrogés sur leur relation, leur mariage dit que quand elle a commencé à fréquenter son, puis est tombée enceinte et elle a caché la grossesse aussi longtemps que vous pouvez et quand il n'était plus possible de s'enfuir de la maison et ne jamais en contact avec les parents. Son fils est né, et n'a augmenté que de leurs crises. Je lui ai demandé pourquoi cacher une telle grossesse douloureuse et que ce petit-fils. Pourquoi mettre tout ce temps, avait plus de contacts avec leurs parents. Ana dit son père, anti-mariage menacé: ". Si vous restez enceintes j'ai coupé la tête et que les fesses et jouer avec eux s'ils étaient boules" Ana dit que c'est une crise. Bate, si l'urine, roule des yeux et répète à plusieurs reprises pendant la crise: «Oui, monsieur ce que vous dites!" Après la saisie dans le bureau, embarrassé, effrayé, énervé, vous avez l'envie de courir. Je lui dis de se calmer et a dit, "c'est une bonne chose que sa saisie a eu lieu dans le bureau, dans un endroit où elle a été pris en charge, écouté, dans le traitement." Ana est calmée, et son souci serait de savoir comment quitter et passer par tous les services énervé. Recherchez une table serviette et lui demande s'il peut utiliser la serviette pour aller. Dites oui et leur demander de ramener sa prochaine session, après la serviette n'était pas le mien ni le sien. Il a été l'institution, expliquer.
retourne fiosonomia Ana avec un autre, plus silencieux, plus confortable sans avoir signalé la saisie. Il professe à être plus calme, car entre un et une autre session aurait eu aucune saisie. Les appels continuent à réduire leurs saisies et jusque-là ne se produisent plus. Je me demande si elle ne veut pas voir plus de parents et répondu qu'il se sentait plus à l'aise d'y penser. Par contrat, la fin du service commence à approcher. Cela dit la prochaine session avec leur enfant fréquente. Je ne lis pas. J'aime. À la fin de la session vous remercie d'avoir présenté son fils et de marquer des points ce serait intéressant si le prochain "query" viennent seuls. Elle accepte et dit: ". Pas besoin de marcher avec lui, mes crises ne se produisent pas plus"
Dans la prochaine session est assis et me dit: «J'ai rêvé que je couchais avec votre médecin. ? Le Seigneur ne rêve pas d'avoir des relations sexuelles avec moi »Ma réponse est: à quoi bon vous en parler ici. Je suis reconnaissant de votre intérêt, mais je suis votre thérapeute et que ses désirs étaient normaux parce que j'avais d'avoir aidé et avec elle une relation saine et importante. Et plus important encore serait si elle pouvait garder des liens afin que vous faites bien sans se détruire. Ana pleure et dit qu'il va manquer. Je lui dis que l'autre collègue de la servir, et qu'elle ne serait pas interrompre le traitement. Hannah montre dans les prochaines consultations et triste à notre dernière réunion a déclaré qu'il ne voulait pas être mieux desservies par une personne autre que moi. "Si j'essaye d'aggraver le médecin, dans son bureau privé." A également raté Ana


Références:

ABRAN, janvier, Le Langage de Winnicott. Dictionnaire des mots et expressions utilisés par Donald W. Winnicott Rio de Janeiro, Revinter (2000).
Boll, Christopher, Sao Paulo Hyteria. Ecoute (2000).
BERLINCK, Manuel (ed.) Hysteria, Saint-Paul Ecoute (1997).
Outeiral Jose clinique d'une adolescente fragment transitionnalité, Rio de Janeiro, Revinter (2000).
Roudinesco, E (1997). El siglo del psicoanálisis un siècle amende. La situación en Francia: perspectives cliniques de construction y. International psycoanalysis. La lettre de nouvelles de l'IPA. v.6, 1, p.40-45.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Arquivo do blog