domingo, 9 de janeiro de 2011

A propos de l'agressivité.




Sur l'agression.

Pour signaler ces concepts cherchera des éléments importants dans les travaux de la psychanalyste anglais Donald Winnicott. Un sujet qui a toujours intéressé par le médecin et le pédiatre et maintenant les inondations les médias.
La vérité est qu'il ya beaucoup dans la littérature psychanalytique reliant l'agression (en particulier celle relative à la frustration, la colère) au début de ce que nous appelons le «principe de réalité." Cependant Winnicott utilisé la théorie psychanalytique d'une manière très caractéristique, ne cherche pas de la «destructivité» comme un «instinct de mort" est placé dans le travail de Freud. On croit alors que l'agression pourrait être liée à la motilité prénatale de l'enfant, les impulsions du fœtus, ce qui contribue à la circulation du fœtus plutôt que de silence. Pour cela nous avons besoin d'une force vitale terme. Encore une fois l'agressivité, comme dans ses origines est presque synonyme de mouvement, une question de fonction partielle.
A propos de Winnicott le décrit: «Un bébé coups de pied à l'intérieur de l'utérus, on ne peut présumer qu'il est prêt à partir. Un bébé de quelques semaines fans câlins, personne ne peut dire qu'il a l'intention de battre. Un bébé mord mamelons avec la gomme, vous ne pouvez pas dire qu'il a l'intention de le détruire ou de le blesser, à la maison son agressivité est presque synonyme d'activité, est une question de fonction partielle, ce sont des fonctions partielles Comme l'enfant devient une personne devient peu à peu organisée, donnant lieu à l'agression. Un patient en cas de maladie peut voir l'activité et l'agressivité sans une intention spécifique. Cependant, chaque fois que le comportement a un but, aucune intention d'agression «L'agression est partie de l'expression primitive de l'amour
Ainsi, tout comme une valeur tendance naturelle au mouvement des êtres vivants comme la racine de base de l'agression, nous postulons également que l'opposition au mouvement naturel d'un enfant de l'environnement tend à accentuer la réaction agressive de l'enfant. Il a même parlé de l'obtention du diplôme d'une opposition si farouche qui ne donne pas l'enfant la possibilité d'être en mesure d'exister jusqu'à ce qu'une opposition proprement dite, qui donne la possibilité de le recevoir comme une limite appropriée et la même protection. Dans un état intermédiaire étant vient à l'existence que par réaction à l'opposition qui est faite.
Dans «L'agression et de ses racines» (1964: privation et de la délinquance), Winnicott a écrit sur l'importance de la fantaisie:
"Ce que nous savons sur l'origine de cette force inhérente des êtres humains et le sous-jacent destructive ou son équivalent dans la souffrance en vertu de la maîtrise de soi? Derrière c'est la magie de destruction. Ceci est normal pour l'enfant dans les premiers stades de leur développement et va de pair avec l'enfant magique. La destruction de la magie primitive et tous les objets sont liés au fait que (l'enfant), l'objet ne fait plus partie du «je» à «pas moi», n'est plus perçu comme phénomène subjectif objectivement. Habituellement, ce changement est par des gradations subtiles, mais ayant une faible participation de la mère de ces mêmes changements se produisent soudainement et de manière imprévisible à l'enfant ... En surveillant l'enfant avec sensibilité, grâce à cette phase essentielle du développement précoce, la mère sera de donner l'enfant le temps d'acquérir toutes les façons de composer avec le choc de la reconnaissance de l'existence d'un monde en dehors de votre magie de contrôle. Donner du temps à vous-même le processus de maturation, l'enfant devient capable d'être destructrices et de la haine, l'agressivité, et des cris, au lieu de magie anéantir le monde. " (Winnicott, 1964).
Dans «L'agression et ses rapports avec le développement émotionnel" (1950), il avait décrit trois étapes dans le développement de l'agressivité. Dans la phase initiale, qu'il a appelé:
Pré-préoccupation: «On peut dire que l'enfant existe en tant que personne et avoir des objectifs, sans se soucier des résultats. Elle ne peut toujours pas reconnaître l'objet détruit par son enthousiasme est le même que les valeurs de l'intervalle entre le calme d'excitation "(...) Dans la prochaine étape de préoccupation, "l'intégration de l'ego individuel est suffisant pour lui d'évaluer la personnalité de la figure maternelle, ce qui a un résultat extrêmement important. L 'individu se soucie des résultats de son expérience et son entraînement de base des mentalités " A ce stade, il ya la capacité de ressentir de la culpabilité et le désir de reconstruire et de réparer. Dans la troisième phase, la personnalité totale, il ya la possibilité de développer des relations multiples, du conflit triangulaire. A ce stade, l'amour et l'agression sont présentés fusionné. Bien que Winnicott a souligné la préoccupation de plus, M. Klein mis la plus grande responsabilité par rapport à la position dépressive.
Winnicott, Freud et les psychanalystes, comme d'autres, accorde une importance à la fusion de l'amour et la haine comme une forme d'agression soit contrôlé (et de l'enfant) à l'amour. Il a également écrit sur le sujet du sadisme que l'individu se sent seule vraie quand elle est destructrice et cruelle. (1)
Il a ajouté que beaucoup de confusion dans ce domaine est due au fait que nous utilisons souvent le terme d'agression quand on entend la spontanéité. "Le geste impulsif se répand et devient agressif quand ils atteignent l'opposition. Ma suggestion est la suivante: est-ce l'impulsivité et l'agressivité qui se développe d'elle, ce qui rend le bébé a besoin d'un objet extérieur, et pas seulement un objet qui satisfait "
Julio de Mello Filho attiré l'attention sur la similitude de ces points de vue de Winnicott avec les conceptions de Freud sur l'agression contenue dans la première topique et donc avant que sa vision définitive de l'opposition entre la pulsion de vie et pulsion de mort (2).
En effet, Freud écrit dans Trois essais sur la sexualité que;
"La cruauté de l'enfant en général apparaît facilement dans la nature, puisque l'obstacle qui détient le domaine de l'instinct en face de quelqu'un d'autre la douleur, c'est à dire la capacité à la compassion, de développer l'après-midi ordinaire (...). On peut supposer que l'impulsion vient de l'instinct de cruauté et de domaine apparaît dans une période de la vie sexuelle dans laquelle les organes génitaux n'ont pas supposé être un document plus tard. Dans la même ligne de pensée dans ce même travail de Freud a écrit sur "l'activité musculaire» qui. "Nous sommes tous familiers avec le fait que les enfants ressentent le besoin d'exercer beaucoup de muscles actifs et de prendre plaisir extraordinaire de répondre à ce besoin (...). L'une des racines de l'instinct sadique semble résider dans Encourager l'excitation sexuelle par l'activité musculaire. "Dans« Pulsions et leurs vicissitudes "dont il a également écrit. «La haine comme objet connexe est plus que l'amour. Vient de répudiation primordiale du moi narcissique sur le monde extérieur avec son trop-plein de stimuli. (3) L'histoire des origines de l'amour nous permet de comprendre pourquoi tant d'amour se manifeste souvent comme ambivalent -. Qui est accompagnée d'une flambée de haine vers le même objet " (4)

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Arquivo do blog